Coaching collectif – Intra-Entreprise

Le coaching d’équipe

Une équipe se caractérise par deux composantes :

  • la présence d’un leader et d’un but commun au sein du groupe
  • l’importance de la dynamique et des interactions entre les individus du groupe pour l’atteinte de ce but commun

Définition :

Le coaching d’équipe consiste à développer la maturité de cette dernière, son efficacité et son intelligence collective. Le manager développe, renforce à cette occasion son positionnement et son leadership.

Les différents types de coaching d’équipe

  • la construction et le développement d’une vision partagée (entreprise, projet, management)
  • la construction et le déploiement des objectifs et d’une stratégie partagée
  • la construction d’une équipe, de ses valeurs communes et règles de fonctionnement
  • L’amélioration des relations interpersonnelles
  • La conduite du changement
  • La réussite de la cohésion d’équipe
  • L’amélioration de la collaboration et de l’efficience
  • Le dépassement des conflits managériaux ou relationnels
  • La gestion de crise
  • Les bilans et diagnostics partagés en équipe, la valorisation des Success Stories
  • L’accompagnement des fusions ou restructuration
  • L’accompagnement du développement international, du multiculturel

Les outils et méthodes du coaching d’équipe :

Le coach se place résolument dans « l‘ici et maintenant ». Cela veut dire qu’il « colle » à la réalité d’un travail opérationnel effectué par une équipe cliente afin de l’accompagner dans le développement de son potentiel, pour l’aider à devenir plus performante.

En ce qui concerne « l’ici » de l’équipe, il s’agit de la gestion de ses interactions dans son espace, son territoire, ou encore sa géographie

En ce qui concerne le « maintenant », il s’agit de la gestion du temps, des rythmes et de la cadence de travail de l’équipe.

Le coach dispose de plusieurs méthodes issues des sciences humaines et sociales : l’analyse transactionnelle, La PNL (programmation neuro-linguistique), Process communication, la Communication Non Violente, l’Elément Humain.

Il est tenu par un contrat et les règles déontologiques spécifiques au coaching.